Whole Souls: mon premier jeu!

Nom de Zeus, j’ai créé un jeu! Il s’appelle Whole Souls et il a une durée de vie assez limitée mais il est bien fini, et ça fait drôlement plaisir. Je l’ai écrit pour l’Ectocomp, une game jam de fiction interactive sur le thème d’Halloween organisée en ligne. Je me suis servi de Ink, le langage créé par les gens exceptionnels à l’origine d’ 80 Days. Voilà quelques mots sur mon expérience.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une game jam? C’est un évènement durant lequel des gens se rassemblent pendant une durée limitée dans le but de créer un jeu, souvent sur un thème donné ou avec un ensemble de contraintes précises. Ça peut se faire en personne ou en ligne, par équipe ou non, et ça peut durer de 24h à un mois ou plus encore. Le principe reste le même: trouver des gens, faire un jeu.

Pour l’Ectocomp, on avait cinq jour pour écrire une fiction interactive qui fait peur. Il y avait deux catégories : « La Petite Mort », pour les jeux créés en moins de quatre heures, et « Le Grand Guignol », pour ceux qui ont pris plus de temps. Il y avait également cinq thèmes. Mon jeu m’a pris environ 8-10 heures, et j’ai choisi le thème « Halloween ». Cependant, puisque je ne m’y connais pas bien en histoires d’Halloween, j’ai décidé d’utiliser cette fête comme un arrière-plan pour une histoire d’horreur psychologique dans l’espace.

Et ce fut un plaisir de l’écrire grâce à Ink! Le langage de balisage de chez Inkle est simple à apprendre et vraiment puissant, et ce sera le sujet d’un prochain post. Je n’ai utilisé que les fonctionnalités les plus simples, mais j’ai hâte d’essayer de faire quelque chose de plus complexe avec. D’ici là, je vais attendre que les votes de l’Ectocomp se terminent (le 1er Décembre à 8h00)m mais j’ai eu des bons retours jusqu’ici. J’ai beaucoup apprécié de nombreux autres jeux de la jam, je vous encourage donc à aller jeter un oeil si la fiction interactive vous intéresse.

A screenshot of the first paragraph of Whole Souls, the game.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s